Le changement
Le changement, quelle notion compliquée !
Dans le monde du développement personnel vous trouverez tout un tas de discours : ceux qui vous disent que vous allez changer rapidement grâce à leur méthode miracle, ceux qui estiment que le changement ne peut que se faire qu’après des années et des années de psychanalyse…
Alors qu’en est-il vraiment ?
Plutôt que de considérer le changement comme une notion absolue, considérons-le de manière relative: il existe différents changements et différents moments pour changer (merci Laurent Bertin pour le modèle MERCI qui éclaire ce sujet). Ça ne fonctionne pas sur le mode ON/OFF et ce n’est pas linéaire.
Par rapport à une problématique récurrente dans votre vie, vous allez expérimenter tout un tas de réflexions intérieures, émotions, situations qui vous amèneront à cheminer sur ce sujet.
A chaque fois, cela vous permettra de considérer les choses sous un nouvel angle, et de mettre une nouvelle pierre à votre édifice.
Croire que vous pouvez tout changer d’un coup est un piège : la plupart du temps ça vous amène à lutter contre vous-même et à vouloir que l’édifice soit finit en ignorant les petites pierres qui sont essentielles dans sa construction.
A ce moment-là, vous voulez que la fraise verte devienne rouge en quelques minutes. C’est impossible.
Ce qui est possible, c’est d’arriver à une certaine maturation après avoir cheminé sur une problématique spécifique (parfois plusieurs années) et de vivre un changement rapide.
Raison pour laquelle une seule séance d’hypnose (ou de tout autre méthode) peut transformer votre vie : elle arrive au bon moment dans votre processus de maturation.
Ce n’est pas la méthode qui permet de changer rapidement. Ce n’est jamais la méthode. Même si elle aide, évidemment.
Si cette séance était arrivée au tout début de votre processus de maturation, alors que vous n’aviez pas encore cheminé sur la question, vous n’auriez certainement pas vécu un grand changement. En revanche elle vous aurait peut-être permis certaines prises de conscience.
En bref : elle vous aurait permis de mettre une pierre à votre édifice, sans forcément le construire dans sa globalité.
Raison pour laquelle les thérapies sur 20,30,50 séances sont aussi très utiles : elles vous accompagnent dans votre cheminement pour que vous construisiez votre édifice à votre rythme.
Et même si une méthode/une expérience de vie/discussion vous permet de vivre un gros changement et de passer une grande étape, ça ne signifie pas forcément qu’il sera permanent. Et ça c’est vraiment frustrant !
Il y aura peut-être des moments où vous aurez l’impression de « replonger ».
En réalité ces moments ne seront que des occasions pour continuer à évoluer sur cette question.
Ils vous permettront de revisiter certaines émotions pour encore explorer de nouvelles possibilités ou pour consolider ce qui est encore trop fragile. Pour prendre conscience de certaines choses qui étaient inconscientes auparavant…
L’inconscient se manifeste seulement au moment où vous êtes prêts à l’écouter, parfois dans un murmure, d’autres fois dans un cris ardant. Et il n’y a que le temps qui fait ce travail.
Alors, ne soyez pas trop exigent.e.s envers vous-même, permettez-vous d’expérimenter différentes thérapies/méthodes qui vous permettront à chaque fois de cheminer un peu plus loin. Et surtout, ne croyez pas que c’est la méthode qui fait des miracles.
C’est la manière dont vous allez vous l’approprier qui fera la différence.
Et méfiez-vous aussi des personnes qui vous disent que « leur méthode fait des miracles » parce que ces personnes nient l’existence de votre propre timing intérieur qui n’appartient qu’à vous et à votre chemin.