Qui suis-je ?

Lucie Macario est psychologue Hyères

" Mon métier représente bien plus qu'une simple catégorie professionnelle. C'est un mélange de ce que je suis, ce que j'aime, ce que je sais, ce qui m'inspire. Tout ça au service de deux choses: vous, et l'univers qui nous entoure. "

Depuis toute jeune, l’humain m’intrigue. J’ai toujours eu tendance à analyser, observer, interpréter… en bref, fonctionner avec ma tête. Mes études de psychologie, axées sur la psychanalyse, n’ont fait que renforcer l’activité de mon mental en ébullition. Parallèlement à cela, j’ai débuté une thérapie avec une psychologue qui m’a permis de jauger tout ce que je ne voulais absolument jamais faire ressentir à mes patients: la position de savoir et de pouvoir. J’ai alors compris que je pouvais conseiller, suggérer, proposer, mais que jamais, ô grand jamais, je n’avais le droit de penser que mon savoir prévalait sur celui de la personne que j’accompagne. Une conception qui fût le prémisse de ma préférence pour la psychologie humaniste.

J’ai ensuite fait la rencontre de la Gestalt-thérapie et la thérapie Bio-dynamique, qui fût un « coup de foudre » aussi bien personnel que professionnel. Enfin, je me reliais à mon corps et à mon cœur. Enfin, je ne me laissais plus diriger par ma tête. J’appris alors, petit à petit, tous les trésors cachés de mes ressentis, de la pleine conscience, de la psychologie trans-personnelle, de la psychologie humaniste. Les trésors cachés de tout ce que les cultures orientales ont à nous apprendre. Les trésors cachés de ce que NOUS SOMMES.

Plus j’apprenais, plus j’exerçais, plus je me reliais à ce qui me faisait réellement « vibrer » dans ma façon d’accompagner les gens. Ma grande curiosité m’amena à prendre conscience que je ne pouvais pratiquer que la thérapie intégrative: celle qui s’adapte à chaque personne unique que je rencontre et qui est d’une richesse incroyable.

Mon histoire est au fondement même de la thérapeute que je suis aujourd’hui. Ma façon de travailler est inévitablement influencée par mon parcours, par mes préférences thérapeutiques. Je marche moi-même sur la route que je vous propose, car il me semble que mon travail serait vide de sens si je ne le portais pas à l’intérieur de moi.

« Un patient n’attend pas que son thérapeute ou son coach soit exemplaire, il attend qu’il soit inspirant et qu’il ait lui-même transcendé le chemin qu’il emprunte. La qualité d’un professionnel de la relation se mesure autant à son savoir-faire qu’à la façon dont il incarne ce qu’il transmet. C’est ce qu’on appelle la congruence. La qualité d’un outil ne se conjugue qu’avec la confiance, la stabilité et la bienveillance de celui qui souhaite l’utiliser ».

Arnaud Riou